Soirée autour des complications horlogères

Soirée autour des complications horlogères

Soirée autour des complications horlogères 380 380 Emma

Mercredi 22 juin, votre boutique Laurent Barrier a ouvert ses portes le temps d’une soirée intimiste. En compagnie de Paul, notre horloger, et de Thierry, caviste à la Cave à millésime, nous avons abordé le thème des complications horlogères autours de grignotage à la parisienne.


Le tourbillon

En tête d’affiche, nous retrouvons le tourbillon. Très prisée, cette complication permet de faire tourner sur eux-mêmes le balancier, l’ancre et la roue d’échappement dans une cage afin de contrebalancer les perturbations causées par la gravité. Considérée comme l’une des plus belles complications, de nombreuses marques la proposent telles que Moser and cie, Parmigiani Fleurier ou encore Chopard. Nous avons eu le plaisir de faire découvrir ses pièces à nos clients les plus érudits.

Complication seconde rétrograde
Complication tourbillon


La répétition minute

Nous avons également eu le plaisir de présenter une pièce très particulière : la montre répétition minute LUC full strike de Chopard. Perçue comme étant l’une des complications les plus nobles de la Haute Horlogerie, celle-ci exploite les sons afin d’indiquer les heures, les quarts et les minutes. De plus, il s’agit d’une des seules montres qui possède le triple poinçons (poinçons de Geneve, la certification COSC ainsi que le poinçon qualité Fleurier).

Complication répétition minute

A l’occasion de cet évènement, un représentant de la marque Louis Moinet a fait le déplacement. Cette marque patronymique provient de l’inventeur de la complication chronographe. Leurs garde-temps sont produits en quantités limitées ou en série unique dans leurs ateliers à St Blaise, en Suisse. La marque se distingue par deux collections : « Cosmic Art » et « Mechanical Wonders ». Cosmic Art incorpore des fragments extraterrestres (météorites) ainsi que du matériel authentiquement issu de la conquête spatiale. La collection Mechanical Wonders est plus contemporaine. Elle s’appuie sur la créativité, la technicité et l’exclusivité des pièces. Vous aurez le plaisir de retrouver prochainement en quantité très limités les créations Louis Moinet dans notre boutique Laurent Barrier située 129 rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris.

Un grand merci à Sébastien de la maison Polmard pour son assortissement de charcuterie ainsi qu’à Bellota-Bellota pour son jambon ibérique. Une attention toute particulière à Thierry, caviste au sein de la Cave à millésime, qui nous a fait vivre de véritables expériences sensorielles avec sa sélection de vin. Vous trouverez les adresses de ces prestataires à la fin de cet article.

Quant à nous, nous nous retrouvons prochainement pour une nouvelle soirée autour de la joaillerie.