L’étanchéité des montres

L’étanchéité des montres

L’étanchéité des montres 389 389 Emma

Les vacances d’été sont synonymes de danger pour nos garde-temps. Entre le sable, la chaleur et l’eau de la mer ou de la piscine, de nombreuses catastrophes reviennent dans les ateliers d’horlogerie à l’approche de la rentrée. Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous allons vous dévoiler tout ce que vous devez savoir sur l’étanchéité de votre montre.


Qu’est-ce que l’étanchéité ?

En horlogerie, l’étanchéité se définit par la caractéristique de la montre à ne pas laisser s’infiltrer tout corps que ce soit de la poussière, de l’eau ou de l’humidité. Celle-ci doit répondre à la norme ISO2281 afin d’assurer une utilisation quotidienne. L’étanchéité peut être exprimée en bars, en mètres ou en ATM.

Quelle est son histoire ?

Historiquement, les montres goussets étaient portées au cou pour les femmes et dans le gilet pour les hommes. Lors de l’apparition des bracelets en 1878, l’eau devient le principal danger des montres.
Il faudra attendre 1926 et le brevet sur la Oyster de Rolex pour avoir une avancée significative sur l’étanchéité de la montre. En effet, Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex, a saisi l’enjeu majeur de l’eau en concevant une montre totalement hermétique. Grâce à un système de lunette, de fond et de couronne de remontoir vissés sur la carrure, l’intérieur de la montre est protégé des agressions extérieures. Ce système breveté permettra à Rolex d’établir sa place de leader en matière d’étanchéité.

Comment l’étanchéité est-elle assurée ?

Les joints de matière organique adaptés à votre montre assure la solidarité des différentes parties de votre montre étanche. Cependant, ils sont soumis à l’usure naturelle. De ce fait, il est important de veiller au contrôle régulier de l’étanchéité de votre montre tous les deux ans, que vous la portiez ou non.

Comment l’étanchéité est-elle mesurée ?

3ATM / 3 BAR / 30 MÈTRES
La montre sera protégée des éclaboussures d’eau* et de la pluie. Nous vous conseillons de la retirer avant tout contact avec l’eau type lavage de main, vaisselle…

5ATM / 5 BAR / 50 MÈTRES

Vous pouvez la conserver sous l’eau* (douche, piscine…) mais à ce niveau, vous ne pourrez pas plonger avec.

10 ATM / 10 BAR / 100 MÈTRES

Une montre de ce niveau-là peut vous accompagner dans tous vos contacts avec l’eau*. Qu’il s’agisse D’une simple baignade à la pratique d’un sport aquatique type surf, vous pourrez conserver votre montre. Il est également possible d’effectuer de la plongée superficielle.

20 ATM / 20 BAR / 200 MÈTRES

Ce type de montre est idéal pour une utilisation en eau profonde telle que la plongée sous-marine, les grands plongeons et les grands plongeons.

30 ATM / 30 BAR / 300 MÈTRES ET PLUS

A ce niveau, les montres sont adaptées à la plongée en eaux profondes avec saturation. Ces montres sont les plus résistantes à la pression.

*toutes ses recommandations sont garanties pour une température ambiante de l’eau.

Recommandations de nos horlogers :

– toujours lire la notice de votre montre pour en connaitre toutes les spécificités
– ne pas mettre votre montre sous l’eau chaude peu importe la montre afin d’éviter toute condensation
-pas de changement de température brusque
– rincer votre montre à l’eau claire après chaque baignade
– faire un contrôle de l’étanchéité de votre montre avant chaque été
– veiller à ce que la couronne de remontoir soit correctement poussée ou vissée
-ne pas aller dans l’eau avec une montre dites vintage

Nous espérons que grâce à ses précieux conseils, vos montres pourront à l’avenir passer le cap de l’été. En attendant, les ateliers de notre boutique Laurent Barrier sont à votre disposition pour remettre en état vos garde-temps. A bientôt !