Les chronographes

Les chronographes

Les chronographes 150 150 Emma

Par définition, chronographe vient du grec khrónos (temps) et gráphô (écrire) que l’on peut traduire par « qui écrit le temps ». Comment la reconnaître ? Rien de plus simple : la montre chronographe est composée de trois cadrans auxiliaires, deux poussoirs et des aiguilles.

Quelle est la différence entre chronomètre et chronographe ?

Avant toute chose, il est nécessaire de distinguer le chronographe du chronomètre. Le chronomètre est une appellation qui désigne une montre affichant le temps à la seconde. La fonction chronomètre doit être certifiée par un organisme nommé le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Quant à lui, le chronographe est une complication horlogère comportant deux systèmes horaires indépendants : l’un donne l’heure, l’autre enregistre les temps courts. Des compteurs de secondes, de minutes, voire d’heures sont enclenchés et arrêtés sur commande. Ils permettent ainsi de mesurer directement la durée précise d’un phénomène.

Comment utiliser une montre chronographe ?

Pour utiliser son chronographe, il faut utiliser les boutons poussoirs généralement situés à 2 heures et 4 heures sur le côté droit du boîtier.

Vous pouvez actionner une première fois votre chronographe en appuyant sur le premier poussoir. Ainsi, la course de l’aiguille centrale commencera.

Pour stopper la course de l’aiguille, il suffit d’appuyer une seconde fois sur le même poussoir.

Lorsque vous souhaitez remettre le processus à zéro, il suffit d’actionner le second poussoir. L’aiguille centrale revient alors à sa position initiale, c’est-à-dire à l’index 12 heures du cadran.

Quelles sont les différents types de chronographes ?

1.    Les chronographes « flyback »

Également appelée « retour de vol », cette fonction permet de lancer un nouveau chronométrage lorsque le chronographe est déjà en marche. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le second poussoir, celui situé à 4h, sans avoir besoin d’appuyer sur le premier poussoir de remise à zéro.

2.    Les chronographes à rattrapante

En horlogerie, il s’agit d’un des mécanismes les plus difficiles à concevoir. Cette fonction est utilisée pour calculer des temps intermédiaire. En effet, les chronographes à rattrapante possèdent une deuxième aiguille des secondes qui permet de mesurer les temps intermédiaires et par la suite, de rattraper instantanément l’autre aiguille en marche.

3.    Les chronographes à foudroyante

Sur les chronographes, la fonction « foudroyante » ou autrement appelé « diablotine » permet d’apporter plus de précision en mesurant le temps en des fractions de secondes. Lors de sa création, elle indiquait uniquement les quarts et les cinquième de secondes. Au fil des années, la technologie s’est perfectionné permettant d’indiquer les huitièmes et dixièmes de secondes.

Nous espérons vous voir prochainement en boutique pour vous aiguiller au mieux pour le choix de votre prochain chronographe.