Les astuces de notre horloger

Les astuces de notre horloger

Les astuces de notre horloger 640 341 Alexandra

Quel est le mode de fonctionnement de ma montre ?

Il existe plusieurs catégories de montres:

  •  les montres à pile 
  •  les montres mécaniques 
  •  les montres automatiques.     

Chacune de ces catégories fonctionne selon un mécanisme différent.

Mécanique

Dans le cas d’une montre mécanique, son possesseur va avoir la délicate tâche de remonter la couronne pour faire démarrer le mécanisme.

Ce processus implique de remonter la couronne vers le haut jusqu’à ce que le mouvement soit bloqué.

ATTENTION il ne faut pas forcer au risque de casser le mécanisme de rouage, une fois cette étape accomplie, vous pouvez considérer que votre montre va fonctionner durant une période 38 à 42 heures, ce temps est appelé la réserve de marche. Certaines montres disposent de complications pouvant augmenter cette réserve.

Le remontage quotidien garantit l’autonomie de votre montre !

Automatique

Beaucoup de marques horlogères de luxe proposent aujourd’hui un large choix de montres contenant un mouvement automatique.

La montre automatique se remonte par les mouvements du bras de son porteur qui font osciller une pièce que l’on appelle “masse oscillante”. Par une combinaison de cliquets et de rouages, les mouvements de la masse oscillante arment le ressort du barillet. Attention, ce mécanisme ne doit pas dispenser son utilisateur du remontage régulier de la couronne dans certains cas:

  • La nuit, votre montre est posée inerte tout en continuant à marcher. la réserve de marche peut ainsi s’épuiser rapidement.
  • Votre activité peut parfois être insuffisante à maintenir votre montre à l’heure exacte ou même en marche.
  •  La nécessité du remontage dépend aussi de la réserve de marche qui varie d’une montre à l’autre, certaines sont de 42 heures et d’autres de 5 jours.

Quartz

Beaucoup de nos garde-temps nous donnent l’heure grâce à une pile, celle-ci peut être à quartz ou au lithium.

Dans ce cas, votre seule contrainte pour que votre montre marche est de changer la pile.

S’il s’agit d’une pile à quartz, sa durée de fonctionnement va aller de 1,5 à 2,5 ans. Mais si votre montre fonctionne avec une pile au lithium, il faut envisager un changement tous les 2 à 5 ans.

Pour être à l’heure, vous devez connaitre les caractéristiques de votre garde-temps et toujours manipuler avec précautions cet objet qui reste précieux à notre quotidien.

Petits truc d'horloger pour garder son bracelet de montre propre !

Notre horloger nous a confié quelques astuces destinées aux propriétaires et amoureux des montres qui souhaitent pouvoir en prendre soin quotidiennement à la maison.

En effet, notre montre nous colle à la peau dans notre quotidien, ce qui implique parfois qu’elles subissent certains désagréments comme la poussière, le sable de la plage, le savon de la douche, la transpiration, le chlore de la piscine, la crème pour le corps.. .

Ces éléments participent à l’encrassage et au vieillissement prématuré de votre bracelet de montre.

Nos horlogers sont bien sur à votre disposition pour nettoyer votre montre, mais rien ne vous empêche de l’entretenir régulièrement par de petits gestes simples et accessibles.

ATTENTION

  • Il faut éviter tous les produits abrasifs et corrosifs qui peut alterer les matériaux de votre montre.
  • Il ne faut pas utilisé de raviveur d’éclat ou de couleur ainsi que les détachants
  • Il faut éviter de mettre du parfum sur les bracelets en cuir et acier car l’alcool abîme la matière.

Pour vos montres étanches sur un bracelet métal:

à l’aide d’un chiffon doux ou d’un sopalin humide et un peu de savon, vous pouvez frotter délicatement le verre de la montre et le fond de boîte pour retirer toutes les impuretés sans abimer la montre.

Cette opération doit se faire en douceur.

Pour nettoyer votre bracelet plaqué or/Or/Acier/Céramique/Caoutchouc, notre horloger vous conseille d’utiliser une brosse à dents très usagée, de l’eau et du savon doux, avec laquelle vous allez frottez avec précaution entre les maillons pour enlever les saletés incrustées.